ATELIER ROZ
Tiphaine de Cargouët, sophrologue RNCP et art thérapeute certifiée à Angers
56 bis rue des Fours à Chaux, 49100 Angers
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 29 77 76 55

La gestion des émotions avec la sophrologie


Tristesse, angoisse, colère, peur ou encore joie et plaisir… les émotions font partie de notre quotidien. Elles peuvent être agréables, envahissantes, épuisantes, ingérables, voire parfois complètement handicapantes.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une émotion ?

D’un point de vue étymologique, le mot émotion vient du latin emovere : ex (hors de) et movere (se mouvoir).

Une émotion est donc faite pour bouger, pour sortir du corps et de l’esprit.  Être à proprement dit extériorisée.

Quelle que soit sa forme et quel que soit le moment de la journée où elle arrive (au travail, en famille, en voiture ou au cours d'un dîner entre amis...),  il est important qu’une émotion qui surgit soit exprimée de manière appropriée afin de ne pas devenir gênante ou nuisible à notre équilibre.

A quoi servent les émotions ?

Une émotion nous donne simplement des informations qui sont liées à notre expérience propre (situations vécues), nos valeurs de vie (la liberté, la justice, le respect…) et nos besoins intrinsèques (amour, sécurité, reconnaissance…).

C'est en fait une réaction d’adaptation qui nous permet de réagir face aux modifications et aux contraintes de notre environnement.  On peut la voir comme une sorte d'interface entre notre cerveau et notre corps. En fonction de l'émotion ressentie, cela va engendrer des réactions corporelles spécifiques qui peuvent être désagréables (sudation, frissons, accélération du rythme cardiaque, etc.).

Comment la sophrologie peut-elle m’aider à gérer ces émotions ? 

Il existe de nombreuses techniques qui permettent de se libérer et de mieux gérer nos émotions. Lorsque nous les sentons venir ou, lorsqu'elles sont déjà arrivées, et que nous souhaitons les expulser. Nous pouvons parler par exemple des techniques de méditation, de respiration contrôlée, ou, coté art-thérapie, d'écriture, de danse et de dessin.

Offrant un effet durable, un accompagnement en sophrologie fait aussi partie de ces solutions. La sophrologie permet en effet d’apprendre par différentes techniques à :

  1. Identifier ses émotions,
  2. Prendre conscience de ses émotions et les accepter,
  3. Mieux exprimer ses émotions.

 

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux et les résultats positifs de cette méthode de thérapie douce sont bien souvent rapidement visibles.

Crée par Alfonso Caycedo, dans les années 60, la sophrologie utilise différentes techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Elle peut devenir un véritable allié de notre quotidien pour faire face au stress, aux états anxieux, à la colère ou encore à la tristesse. Cette médecine douce et naturelle nous aide, séance après séance, à retrouver sérénité et harmonie dans notre vie.

Un protocole d'accompagnement en gestion des émotions passe par différentes étapes à commencer par :

  • Respirer en conscience,
  • Relâcher les tensions,
  • Identifier et accepter ses émotions,
  • Apprendre à les contrôler.

Quel est le rôle de mon sophrologue ?

Le sophrologue est un accompagnant qui est là pour vous aider à atteindre vos objectifs.  Il peut vous accompagner sur différentes problématiques comme la gestion des émotions, la gestion du stress, la gestion de la douleur, le deuil, la préparation à un évènement ou simplement le développement personnel.

Soumis au secret professionnel, le sophrologue est un accompagnant bienveillant qui vous apprend à décrypter vos émotions, à vous focaliser sur vos ressentis et sur ce qui se passe en vous sans jugement. Il est aussi là pour vous donner des clés, et vous transmettre des outils qui vous permettront d’aller chercher le bien-être en vous dès que vous en ressentirez le besoin.

Poème de Khalil Gibran

« On dit qu’avant d’entrer dans la mer, une rivière tremble de peur.
Elle regarde en arrière le chemin
qu’elle a parcouru, depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse qui traverse des forêts et des villages, et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne parait rien d’autre que devoir disparaître à jamais.
Mais il n’y a pas d’autre moyen.
La rivière ne peut pas revenir en arrière.
Personne ne peut revenir en arrière.
Revenir en arrière est impossible dans l’existence.
La rivière a besoin de prendre le risque et d’entrer dans l’océan.
Ce n’est qu’en entrant dans l’océan
que la peur disparaîtra,
parce que c’est alors seulement
que la rivière saura qu’il ne s’agit pas
de disparaître dans l’océan,
mais de devenir océan. »

Que vous inspire ce poème ? Êtes-vous prêt(e) pour le changement ? Souhaitez-vous, comme cette belle rivière, vous lancer pour enfin devenir océan ? 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.