ATELIER ROZ
Tiphaine de Cargouët, sophrologue RNCP et art thérapeute certifiée à Angers
56 bis rue des Fours à Chaux, 49100 Angers
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 13h et de 14h à 20h
 
02 55 02 49 99
ATELIER ROZ
Tiphaine de Cargouët, sophrologue RNCP et art thérapeute certifiée à Angers

Les bienfaits de la méditation

04 Déc 2021 ATELIER ROZ Sophrologie

Les origines de la méditation

Étymologiquement, le mot méditation vient du latin meditor qui signifie « méditer, raisonner » ou meditatus « qui s’est préparé ». La méditation est une pratique ancestrale et spirituelle d’origine orientale. 

 

La méditation permet d'installer une relaxation profonde dans son corps et son esprit. Elle a pour but d’installer la paix intérieure : de calmer et d’être maître de son esprit. Selon la tradition bouddhiste, sans paix intérieure il n’y a pas de véritable bonheur. Plus nous contrôlons notre esprit, plus notre paix intérieure grandit et plus nous sommes heureux. La méditation permet de favoriser la clairvoyance : c'est-à-dire qu’elle transforme de manière plus positive notre rapport au monde.

 

La pratique de la méditation émerge en France dans les années 50-60, période faste pour des nouvelles approches spirituelles venant d’Orient. La science commencera seulement à s’intéresser aux bienfaits de la méditation sur la santé  à la fin du XXème siècle.

Quels bienfaits sur la santé ?

Les nombreuses recherches scientifiques ont avancé qu'une pratique régulière de la méditation aide à :

  • lutter contre le stress et l’anxiété,
  • renforcer notre système immunitaire,
  • prévenir les troubles cardiovasculaires,
  • retarder les effets du vieillissement,
  • améliorer le sommeil 
  • mieux accepter les changements et aléas de la vie
  • et diminuer les pensées négatives.

Exercice pour commencer facilement la méditation

La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le moment présent.  La première étape de la méditation consiste à faire cesser les distractions dans nos pensées et à installer dans notre esprit plus de clarté et de lucidité. 

 

Le plus simple exercice, accessible à tous et à tout moment, est d’effectuer une méditation sur la respiration. 

 

Pour cela, dans un premier temps, il suffit de s’installer dans un endroit calme et tranquille et de prendre une position assise la plus confortable possible, dos droit (pour éviter la somnolence) et yeux mi-clos ou fermés. Nous pouvons nous asseoir dans une position traditionnelle, jambes croisées, ou dans toute autre position sur une chaise par exemple.

 

Nous dirigeons ensuite notre attention sur notre respiration. La respiration est libre et naturelle. Inspirez par le nez et essayez de prendre conscience de l’air doux qui ressort de vos narines. N’essayez pas de contrôler votre respiration et mettez-vous à l’écoute de cette respiration calme et tranquille… sentez l’air qui entre dans vos narines à chaque inspiration et l’air doux qui en ressort à caque expiration. Cette sensation est l’objet de votre méditation.

 

Au début cela peut être difficile, et c'est tout à fait normal ! Il peut vous sembler que beaucoup de pensées vous arrivent. Ce n’est pas grave, laissez les passer….et reconcentrez-vous sur votre respiration. Votre esprit vous semblera peut-être agité tout simplement parce que vous prenez conscience de cet état d'agitation. Vous êtes sur la bonne voie ! Dès qu'une pensée vous arrive, et que votre esprit vagabonde, ramenez-le immédiatement sur la sensation du souffle

Et nous répétons ce processus aussi souvent que nécessaire, jusqu'à ce que l'esprit se calme complètement.

Expérimentez ensuite cet état d'apaisement et l'espace qui se crée dans votre esprit. Plus vous méditerez de manière régulière, plus vos capacités cognitives s'amélioreront. Il s'agit d'un entrainement mental et sachez que 10mn de méditation par jour vous permettront très vite  d'obtenir des résultats visibles !

Source  : Manuel de Méditation Guéshé Kelsang Gyatso


Articles similaires

Derniers articles

La relaxation, la méditation et les ateliers d'art thérapie sont vecteurs de bien-être pour tous ! Ces ateliers sont adaptés, avec respect et bienveillance, aux capacités physiques et cognitives de...

Les origines de la méditation
Étymologiquement, le mot méditation vient du latin meditor qui signifie « méditer, raisonner » ou meditatus « qui s’est préparé ». La méditation est une pratique ances...

Faire son deuil, qu'est-ce que ça veut dire ?
Faire son deuil, c'est faire face à la perte, au départ ou la mort d'un être cher.
Mais cela peut être aussi accepter la fin de quelque chose : d'une r...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.