ATELIER ROZ
Tiphaine de Cargouët, sophrologue RNCP et art thérapeute certifiée à Angers
56 bis rue des Fours à Chaux, 49100 Angers
 
Disponible aujourd'hui de 14h à 17h
 

"Qui regarde à l'extérieur rêve.

Qui regarde à l'intérieur s'éveille."

Carl Gustav Jung

Art thérapie à Angers (49000-49100)

Art thérapie

L’art thérapie nous permet de révéler l'inconscient et de nous exprimer sans avoir à mettre de mot. C'est une forme de psychothérapie basée sur la création artistique qui permet de se connecter avec son monde intérieur, de l’exprimer et de le transformer. L'objectif est d'utiliser l'art comme médium pour vous aider à effectuer une transformation, un changement.

Les ateliers d'art-thérapie permettent un travail en profondeur sur la libération des émotions et des énergies.

Un moment pour soi ou à partager, un temps de relaxation permettant de lâcher prise et de se reconnecter à soi et à l'autre. Une expérience qui fait du bien : il n'y a nul besoin de savoir peindre ou dessiner, simplement à laisser votre monde intérieur s'exprimer et à accueillir vos émotions !

Les ateliers, véritables temps d'échanges et d'écoute, se déroulent en groupe le samedi après-midi.

Comment savoir si l'art thérapie est un outil adapté à mes besoins?

Vous sentez bloqué(e) ? Vous souhaitez savoir ce qui se cache derrière votre colère, votre tristesse, vos angoisses et vos peurs ? Alors l'art thérapie peut être un outil efficace pour vous.

L'art thérapie est une technique reconnue pour se libérer des émotions et pour retrouver joie et confiance en soi. 

Cette technique thérapeutique permet :

  • un travail en profondeur sur la libération des émotions : peurs, angoisses, croyances et blessures du passé,
  • puis un temps d'expression pour libérer son esprit créateur, développer sa créativité afin de retrouver bien-être et de joie de vivre.

Pendant une séance d'art-thérapie, je vous invite à lâcher sur le papier les émotions négatives qui peuvent, consciemment ou inconsciemment, envahir notre esprit et notre corps. L'objectif est de se libérer mentalement, mais aussi physiquement de ces émotions.

On dit que dessin ne ment pas : il va nous aider à comprendre ce qui se passe dans notre inconscient et nous permettre de prendre du recul sur ce que l'on ressent, de nous apaiser et d'aller vers plus de joie et d'épanouissement en l'analysant et en le transformant grâce à différentes techniques.

Séance individuelle ou en groupe de 2 à 4 personnes. Durée env. 1h30

Déroulement d'une séance d'art thérapie

Dessin art therapie

Un premier temps :

C’est un temps d'échange qui nous permet de faire connaissance, de cerner votre problématique et vos envies et de définir vos attentes.

L'atelier :

Un atelier d’art thérapie se déroule sur 2 h, en séance individuelle ou en duo, sur demande.

Plusieurs temps rythment les ateliers en art-thérapie :

  1. Le temps de l'échange,
  2. Le temps de la création artistique, l'art thérapie ne fait aucun cas de la technique artistique (nul besoin d'avoir des connaissances en dessin). Le travail thérapeutique réside dans la libération des émotions et le lâcher prise.
  3. L’analyse du dessin : qu'est-ce qu'on y voit ? C'est une phase importante de prise de conscience.
  4. La transformation du dessin par différentes techniques (découpage, brûlage, collage...). L'idée est de se défaire des attachements au passé et à la souffrance. Le processus de transformation et de libération va permettre de laisser place libre à l'épanouissement et la joie.


Il est tout à fait possible d'articuler ces temps en plusieurs ateliers, au rythme qui vous convient.

Réserver un atelier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.