ATELIER ROZ
Tiphaine de Cargouët, sophrologue RNCP et art thérapeute certifiée à Angers
56 bis rue des Fours à Chaux, 49100 Angers
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 13h et de 14h à 19h
 
02 55 02 49 99
ATELIER ROZ
Tiphaine de Cargouët, sophrologue RNCP et art thérapeute certifiée à Angers

Traverser un deuil

31 Oct 2021 ATELIER ROZ Sophrologie

Faire son deuil, qu'est-ce que ça veut dire ?

Faire son deuil, c'est faire face à la perte, au départ ou la mort d'un être cher.

Mais cela peut être aussi accepter la fin de quelque chose : d'une relation amicale ou amoureuse, la perte d'un emploi, ou d'une situation particulière.

En psychologie, faire le deuil est une réaction émotionnelle face à la perte d'un être cher ou de quelque chose. Physiologiquement, le deuil peut s'exprimer par une sensation d'étouffement, de boule dans la gorge, d'oppression. C'est en fait un processus actif dans lequel une personne réagit pour se délivrer de sa tristesse, peine, souffrance, incompréhension impliquées la perte.

Un accompagnement au deuil est un accompagnement à l'acceptation du changement et au rééquilibrage des émotions.

Les différentes étapes du deuil

Qu'elles soient faites de manière consciente ou inconsciente, chaque personne passe par différentes étapes face à l'épreuve du deuil.

  1. La phase de déni (je refuse que cela soit arrivé),
  2. La colère contre soi et contre la personne,
  3. La négociation ou le marchandage (par exemple, si je me mets à prier, peut-être que ça n'arrivera pas, ou que la situation reviendra comme avant),
  4. La tristesse, émotion qu'il est très important de laisser passer et d'exprimer pour qu'elle ne reste pas bloquée et ne se transforme en dépression,
  5. L'acceptation, prendre conscience et accepter l'impermanence des choses : garder le positif et avoir de la gratitude pour tout ce que la personne ou la chose perdue m'a apportée.

 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière pour faire son deuil, chacun fait comme il le peut quand il le peut, à son rythme.

 

Suite à un deuil, comment la sophrologie peut-elle m'aider ?

Un accompagnement au deuil vous aide à accepter et à laisser passer les émotions comme la colère et la tristesse  : elles sont vivantes, laissons-les circuler, laissons la tristesse faire son chemin.

La sophrologie va aussi nous permettre d'apprendre à prendre du recul : à accepter ce que je ne peux pas changer et rééqulibrer sa vie.

On va accepter de lâcher-prise pour pouvoir ensuite se reconstruire sereinement.

Comme tout accompagnement en sophrologie, un accompagnement au deuil est un chemin qui se fait dans la douceur et la bienveillance. C'est temps pour soi où le silence et l'espace laissé aux émotions est primordial.

L’objectif d’un accompagnement au deuil est de continuer notre chemin dans la paix, d’accepter l'impermanence des choses, de nous reconstruire sereinement en gardant les bons souvenirs du défunt ou de la situation perdue pour faire revivre la lumière à l’intérieur de nous.

 

Si ces mots font écho avec ce que vous vivez ou ressentez, si vous avez le sentiment d'avoir des émotions bloquées en vous suite à un deuil récent ou passé, je vous invite à venir tout simplement en discuter avec moi au téléphone en prenant rendez-vous ici :


Articles similaires

Derniers articles

Le bien-être pour tous !

La relaxation, la méditation et les ateliers d'art thérapie sont vecteurs de bien-être pour tous ! Ces ateliers sont adaptés, avec respect et bienveillance, aux capacités physiques et cognitives de...

Les bienfaits de la méditation

Les origines de la méditation
Étymologiquement, le mot méditation vient du latin meditor qui signifie « méditer, raisonner » ou meditatus « qui s’est préparé ». La méditation est une pratique ances...

Traverser un deuil

Faire son deuil, qu'est-ce que ça veut dire ?
Faire son deuil, c'est faire face à la perte, au départ ou la mort d'un être cher.
Mais cela peut être aussi accepter la fin de quelque chose : d'une r...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.