ATELIER ROZ
Tiphaine de Cargouët, sophrologue RNCP et art thérapeute certifiée à Angers
56 bis rue des Fours à Chaux, 49100 Angers
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 29 77 76 55

Maladie chronique et sophrologie


91 vues

Une maladie chronique, qu'est-ce-que c'est ?

Une maladie chronique est un état de santé qui persiste pendant une longue période, par exemple, le diabète, les maladies cardiaques et pulmonaires, l’arthrite, etc. Les maladies chroniques sont attribuables à une combinaison de causes qui affectent l’individu tout au long de sa vie. Ces maladies invalidantes, et souvent invisibles, comprennent :

Maladies cardiovasculaires ;

Diabète ;

Hypertension ;

Maladies musculo-squelettiques (permet le mouvement du corps);

Maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques ;

Problèmes de santé mentale ;

Cancer ;

Pancréatites…

 

Comment la sophrologie peut-elle m'aider ?

La sophrologie fait partie des médecines douces qui aide à rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit, réguler le bien-être émotionnel et mieux supporter les douleurs causées par les maladies chroniques.

Un accompagnement en sophrologie permet de soulager les angoisses, l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, la perte de confiance en soi et d'estime de soi et la gestion des douleurs. La sophrologie ne soigne pas les maladies chroniques, mais vient compléter une prise en charge médicale.

La sophrologie prend en compte la personne dans sa globalité et son approche est différente de l’approche médicale. Elle permet au patient de développer son autonomie et de mettre à jour ses propres ressources pour faire face à la maladie.

La sophrologie permet de réguler à la fois l’intensité et la perception de la douleur. Le premier objectif est de déplacer l’attention de la zone douloureuse vers une autre zone qui ne l’est pas. En éloignant notre attention, notre cerveau modifie sa perception de la douleur. 

La sophrologie est efficace notamment dans l’accompagnement des pathologies suivantes :

Les cancers :

La sophrologie va aider le patient à gérer et à accepter les bouleversements psychologiques liés à la maladie. Durant tout le parcours de soin (depuis l’annonce du diagnostic), le sophrologue accompagne le patient afin de lui apprendre à gérer son stress et à accepter les émotions en les libérant (tristesse, colère, stress, angoisses…).

Cette méthode d’accompagnement est également conseillée aux patients souffrant des effets secondaires de traitements anticancéreux.

La fibromyalgie :

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans l’ensemble du corps, une grande fatigue et des troubles du sommeil. La sophrologie peut soulager cette pathologie en permettant au patient de se reconnecter à son corps. Il prend alors conscience des zones douloureuses de son corps et apprend à reconnaître des sensations plus agréables (qui viendront remplacer les douleurs) grâce à des exercices de respiration. 

La polyarthrite rhumatoïde :

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations qui provoque des douleurs et une grande fatigue. La sophrologie intervient pour éviter le cercle vicieux : douleur = stress = contraction musculaire = encore plus de douleurs.

La dépression : 

La sophrologie participe au mieux-être en général, mais est grandement recommandée en accompagnement d’une dépression afin d’en apaiser les manifestations comme : les troubles du sommeil, les angoisses, les peurs, le manque de confiance...

 

Sources : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/en/chronic-diseases/ ; https://www.carenity.com/infos-maladie/magazine/conseils/la-sophrologie-pour-soulager-les-maladies-chroniques-1498

Mon témoignage de maman

Moi-même maman d'une toute jeune fille atteinte d'une maladie chronique rare appelée la Pancréatite Chronique Calcifiane Héréditaire (PCH) depuis ses 3 ans, je connais les nombreuses problématiques posées par ces maladies qui ne se voient pas systématiquement et qui ne sont pas toujours comprises. Je connais les longues heures d'angoisse passées à l'hôpital, je sais l'anxiété et la peur de voir une nouvelle et douloureuse crise arriver, le sentiment d'impuissance que l'on peut ressentir, et aussi les explications interminables que l'on se doit parfois de donner.

Je suis immensément fière et admirative de ma fille qui a traversé, traverse, et traversera encore ces moments difficiles avec le sourire, malgré les douleurs indicibles.

Si ce sujet des maladies chroniques vous parle, venez partager vos témoignages  et en discuter avec moi sur le groupe Facebook "Cercle de parole Atelier Roz" https://www.facebook.com/groups/3441262732787226/, je serai heureuse de vous lire.

À bientôt,

Tiphaine 

maladie chronique

La sophrologie peut soulager de nombreuses pathologies et même en prévenir certaines tout en améliorant la qualité de vie et en réduisant le stress. Elle s’adresse donc à tout le monde, malades chroniques ou non.

Pour rappel, la sophrologie étant une médecine douce, elle ne bénéficie d’aucun remboursement de l’Assurance Maladie. Cependant, certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Entrez votre texte ici


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.